Le mouvement de gauche et du centre Perpignan Autrement se réunit ce samedi 20 septembre 2025 afin d’élire son chef de file pour les élections municipales de 2026.
C’est donc ce samedi 20 septembre que les 200 adhérents du mouvement Perpignan Autrement se réunissent pour choisir leur tête de liste en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Cette formation de gauche, ouverte sur le centre, regroupe des représentants des partis socialiste et communiste, de Place publique, du parti radical de gauche, de Génération Écologie, de l’Après ou encore de l’association L’Alternative ! Endavant. Quatre candidats postulent pour devenir chef de file : le socialiste Mathias Blanc, parmi les initiateurs du mouvement, Olivier Romero pour Place Publique, Eric Vernis, membre de Génération Écologie et Mélina Dufrène, membre de l’Après. Mais c’est bien un duel entre Blanc et Romero qui se profile. Les électeurs voteront en évaluant tous les postulants à partir d’une échelle de valeur (très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant… par exemple). Le candidat le mieux évalué par une majorité remportera l’élection.
Agnès Langevine, candidate autoproclamée aux élections municipales de Perpignan et membre du bureau national de Place publique sera très attentive au résultat de ce scrutin. Si le socialiste Mathias Blanc arrivait en tête de liste, une union serait-elle encouragée par les bureaux nationaux du PS et de Place publique ? Quid d’une hypothétique victoire d’Olivier Romero ? Car ce conseiller régional a déjà décroché un maximum de voix lors du vote des adhérents de Place Publique pour désigner leur chef de file face à Agnès Langevine. S’il est désigné tête de liste de Perpignan Autrement, les cartes à gauche pourraient être rebattues. Le bureau national de Place publique pourrait devoir trancher. Verdict ce samedi.
Diane Sabouraud (L’Indépendant, le 20 septembre 2025)