L’édito du Travailleur Catalan par Nicole Gaspon. Le coup de Poker

L’annonce par le Premier ministre d’un vote de confiance le 8 septembre prochain aura bien été la seule nouveauté de la conférence de presse qu’il a tenue mardi dernier.

D’un ton lénifiant, il s’est borné à ressasser toujours les mêmes antiennes : la gravité de la situation (« c’est une question de survie »), la dette insupportable, le nécessaire effort de tous… L’ensemble se résumant à une seule idée : la politique menée est la seule possible, il n’y a pas d’alternative. On fait ça depuis huit ans, ça mène au désastre, il faut donc continuer !

Le tout avec une bonne dose de culpabilisation (« les Français n’ont pas conscience de la gravité de la situation ») et une dramatisation outrancière. Bien sûr pas un mot sur la recherche de nouvelles recettes auprès des plus riches et des entreprises, sur l’énormité des inégalités dans notre pays, sur les difficultés de vie qui s’aggravent pour le plus grand nombre.

On touche le fond, c’est l’échec d’une politique menée par un gouverne-
ment illégitime, majoritairement rejetée.

La colère qui gronde n’aura pourtant pas échappé à François Bayrou, c’est la raison de son coup de poker du 8 septembre, deux jours avant le blocage annoncé. Un coup de poker dont il est probable qu’il ne va pas se relever tant il se trouvera peu de monde pour lui faire confiance. Les réactions entendues depuis l’annonce du 8 laissent peu de suspense.

La gauche, sur ce coup, semble parler d’une seule voix. Après la cacophonie des universités d’été, c’est une note d’espoir. L’annonce de François Bayrou signerait-elle la relance du rassemblement ?

Posted in Département, Politique, Social and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *