Cabestany. Coopération franco-allemande dans le cadre du triangle de Weimar (L’Indep)

Quatre jours d’échanges fructueux entre élus français et allemands autour de la jeunesse, de l’Europe et de l’avenir commun.

La ville a accueilli une délégation du district allemand de Dahme-Spreewald dans le cadre du triangle de Weimar, partenariat né en 1991, deux ans après la chute du mur de Berlin, un an après la réunification allemande et l’année de la dissolution de l’URSS, pour renforcer la coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne. Si les représentants polonais du district de Wolsztyn n’ont pu se déplacer, les élus allemands ont été chaleureusement reçus par la maire Edith Pugnet et les acteurs locaux, dans un esprit de dialogue européen et d’amitié entre les peuples.

Un engagement commun

Organisé avec le soutien des animateurs Frédéric et Alex de l’espace jeunesse Guy-Môquet, le séjour a mêlé rencontres institutionnelles et découvertes locales. Les élus allemands ont notamment pu découvrir les infrastructures sociales et sportives de la commune, des établissements scolaires et des sites emblématiques du département, dont Collioure.

« Je suis positivement surpris de voir dans quelle mesure Cabestany a investi dans ses infrastructures sociales et sportives », a confié l’un des membres de la délégation. « Le stade et les échanges d’animations entre les établissements scolaires et les services de la ville témoignent d’une vraie priorité donnée à la jeunesse. Ce modèle pourrait nous inspirer ». Au fil des échanges, les discussions ont porté sur l’avenir des jeunes européens, les défis environnementaux et la nécessité de maintenir un dialogue constant entre les sociétés. « Le triangle de Weimar, c’est la colonne vertébrale d’une Europe unie, une Europe des hommes », a poursuivi le délégué allemand. « Ce sont les jeunes qui forgeront l’avenir : Il faut qu’ils se connaissent, qu’ils s’écoutent et s’enrichissent mutuellement ».

Ces réflexions, partagées avec leurs homologues français, ont nourri des propositions concrètes pour de futurs séjours trilatéraux entre jeunes Français, Allemands et Polonais. Tous ont souligné l’importance de multiplier ces rencontres dans un contexte européen marqué par les tensions internationales et la montée des nationalismes.

Entre découvertes locales et dé bats sur l’avenir de l’Europe, cette visite allemande s’inscrit dans la continuité d’un engagement commun pour une Europe ouverte, solidaire et tournée vers sa jeunesse.

Le triangle de Weimar, plus que jamais, demeure un espace vivant de coopération et d’espérance partagée.

Patricia Vedrenne (L’Indépendant, le 22 octobre 2025)

Posted in Département, International, Jeunesse, Mémoire and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *