Hommage à Marc Séverac

Notre camarade Marc Séverac, d’Argeles, s’en est allé à 71 ans. C’est une grande tristesse et un profond sentiment d’injustice. Pour tous ses camarades à travers leurs nombreux hommages, il laisse le souvenir d’un homme engagé et passionné, gentil, bienveillant et attentif aux autres, chaleureux et fraternel, respectueux et fidèle soutien de son parti et de son syndicat la CGT de l’énergie, dont il a été le secrétaire général des PO. C’était aussi un homme humble et discret mais d’une redoutable efficacité et d’un caractère bien trempé, derrière ses allures de « grand nounours ». C’était un homme de discussion, de tolérance et de négociation. Il aimait profondément la vie et était très attaché à sa famille et aux siens.

Il avait été maire-adjoint d’Argelès, sa ville et son Racou, qu’il aimait tant, d’abord avec Jean Carrère et ensuite avec Pierre Aylagas. Sa délégation c’était la mer et la plage et enfin le Port. Et bien avant que ça ne devienne une préoccupation majoritaire, il avait fait franchir à Argelès un pas décisif (début années 2000, avec cendriers, douches équipées de programmateurs…) dans une démarche environnementale innovante. Il formait avec son camarade Danilo Pilon, un duo bien connu et apprécié des argelésien-e-s.

Son énergie et sa capacité innovante, il les avait mises au service de son parti et tout particulièrement de l’association des élus et de son centre de formation, le portant à bout de bras, d’abord avec Nicolas Garcia et ensuite avec Dominique Poirot. Sa plus grande joie et sa plus grande fierté avait été l’organisation d’une université du CIDEFE dont certains élus se souviennent encore. Ces deux dernières années, sa santé l’avait empêché de prendre la part qu’il souhaitait dans les campagnes de son Parti. Il nous a beaucoup manqué et va continuer à laisser un grand vide. Nombre de camarades ont dit que c’était un camarade qu’on n’oubliait pas. Nous ne t’oublierons pas.

Au nom de ses camarades de la section, au nom de la direction de section, bien sûr en mon nom et en celui de Richard, dont il ne manquait jamais de demander des nouvelles, j’adresse nos condoléances les plus sincères et les plus attristés à Albine, Lara, Mathieu, Aurélien et Sébastien, sa famille qu’il chérissait tant.

Vous pourrez lui rendre un dernier hommage

Vendredi 17 octobre à 9h au crématorium de Canet.

Marie-Françoise Sanchez,
Secrétaire de la section Albères Méditerranée, Ilibéris du PCF 66.
Membre du Conseil National du PCF.

Posted in Département, Mémoire and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *