Sophie Binet à Perpignan: « Une autre politique sociale est possible » (L’Indep)

La secrétaire générale de la CGT était en visite à Perpignan ce vendredi 5 septembre, pour célébrer les 130 ans de la Confédération et inaugurer la 30e exposition que présente le syndicat en marge du festival Visa. Elle a évoqué a cette occasion les mobilisations annoncées pour les 10 et 18 septembre prochains.

Agenda chargé ce vendredi 5 septembre pour la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, de passage à Perpignan. Visite au mémorial de Rivesaltes, vernissage de la 30e exposition que présente le syndicat dans le cadre du festival Objectif image (ex-festival Off), célébration des 130 ans de la Confédération au palais des rois de Majorque : de nombreux rendez-vous jalonnaient la journée.

L’un des gros temps forts du programme restait cependant l’inauguration de l’exposition du photographe perpignanais Daniel Deixonne sur La Jeunesse engagée que l’organisation donne à voir à la Bourse du travail en marge de Visa. « Je suis très frère que la CGT fasse ça », indique Sophie Binet. « Les images ont un poids important dans les luttes, mais elles jouent aussi un grand rôle dans la montée de ce nouveau fascisme. On assiste à une instrumentalisation des images pour les faire mentir. »

Concernant le 10 septembre, la secrétaire générale de la CGT annonce « plus de 600 actions sur les lieux de travail (débrayage, etc.) » aux quatre coins de France. « Nous avons décidé d’accompagner cette mobilisation citoyenne car nous partageons ses revendications, cette colère contre le budget Bayrou qui fait les poches des travailleurs pour remplir celles des rentiers et des actionnaires », explique-t-elle. « Pour nous, Il s’agit d’une étape pour construire la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre. »

Pour Sophie Binet, la mobilisation s’impose d’autant plus que le rapport de force est en faveur des travailleurs. « Ce budget, qui ne tombera pas forcément avec le Premier ministre, est un véritable musée des horreurs. Nous voulons un budget qui permette la justice fiscale, pour donner des moyens aux services publics et abroger la réforme des retraites », détaille la syndicaliste. « En Espagne, on a un gouvernement qui, grâce à la mobilisation, a augmenté les salaires, diminue les contrats précaires et va bientôt diminuer le temps de travail. Et l’Espagne n’a jamais été en aussi bonne santé ! Sa dette baisse. On voit qu’une autre politique sociale est possible. »

Arnaud Andreu (L’Indépendant, le 6 septembre 2025)

Posted in Culture, Département, Social and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *