Parti communiste. Vers le 40e congrès (Le Travailleur Catalan)

Le week-end dernier à Cabestany une cinquantaine de communistes délégués planchaient sur les textes préparatoires au congrès prévu les 3, 4 et 5 juillet prochain.

La conférence fédérale du PCF 66 se tenait à Cabestany les 19 et 20 juin, après les conférences de sections c’est la dernière étape avant le congrès national qui se tiendra à Lille les 3, 4 et 5 juillet prochains. Une séquence qui suivait le vote, début juin, sur les quatre textes en présence, celui de la direction et trois textes alternatifs. Le textede la direction ayant été majoritaire (61 % nationalement, un peu moins dans les P.-O.), il est devenu la base commune à débattre et amender afin d’élaborer une feuille de route pour les trois années à venir. La conférence départementale avait pour but d’acter cette étape.

Vendredi les congressistes étaient accueillis à Cabestany par Edith Pugnet, la maire avec un discours très offensif sur la situation en France et dans sa commune dans laquelle elle a été brillamment réélue en mars dernier.

Après elle, la parole était à Michel Coronas, responsable départemental, pour le rapport d’activité. Il livrait une analyse fouillée de la politique internationale et nationale, puis sur les combats menés cette année par des salariés du département (personnels de santé, de CEMOI, postiers, agents du conseil départemental…), sur les rassemblements pour une loi intégrale, la marche des fiertés…Le responsable notait que les communistes avaient été « acteurs dans ces mouvements » et qu’il fallait aller plus loin dans « l’intervention citoyenne ».

Un département en souffrance

Il décrivait la situation des P.-O. marquée par la pauvreté et la précarité, situation aggravée par la sécheresse et le réchauffement climatique, alors que beaucoup d’argent dort dans les banques. Sur le plan politique il évoquait la nocivité du RN et sa collusion avec la droite, ce qui ne déplaît pas au patronat local. Il rappelait également les diverses initiatives menées par le PCF 66 sur la liberté de la presse, la solidarité avec la Palestine, avec Cuba…Enfin, il revenait sur les municipales de 2026, leur fort taux d’abstention, la fracturation à gauche, les difficultés de la droite classique qui préfère se dire apolitique. S’il se réjouissait du gain de Vernet-les-Bains, il ne pouvait que déplorer la perte d’Elne et les gains du RN.

Suite à cette intervention le débat se développait autour de plusieurs sujets : l’abstention, certaines différences d’appréciation entre communistes. lors des municipales , la nécessité de « recréer des liens avec les salariés » avec la jeunesse, « d’améliorer notre capacité à travailler ensemble »

Débat sur les amendements

C’était au menu du samedi matin. Il y a eu de la part des différentes sections cinquante et un amendements au texte de la base commune, cinq vœux et huit commentaires. Ces propositions portaient sur la nécessité de développer les questions économiques, de faire le bilan depuis le précédent congrès et, beaucoup sur la nature et le périmètre du rassemblement et sur l’éventualité ou non d’une candidature à la présidentielle. Ces deux derniers points étant au cœur des désaccords au sein du parti.

Nicole Gaspon (Le Travailleur Catalan, le 27 juin 2026)

Posted in 40e Congrès and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *