Les mobilisations convergentes font bouger les lignes ! Poussons l’avantage !!

Dans le cadre de l’instabilité politique que nous connaissons, des contraintes budgétaires qui sont difficiles et s’annoncent impactantes pour nombre de dossiers, il est bon et encourageant de souligner quelques avancées, à mettre au compte des mobilisations convergentes = salariés-syndicats- associations- élus-es-citoyens-es !

Il en est ainsi, en appui de la « Marche du Rail » organisée du 01 au 04 Octobre 2025 aux fins d’exiger la réouverture de la ligne ferroviaire AGEN- AUCH. Cette déambulation sur la voie ferrée a été pilotée par les structures CGT, cheminots et autres, par le CRVF N-A ((Comité Régional de Vigilance Ferroviaire de Nouvelle Aquitaine) avec ses diverses associations d’usagers (adhérentes pour certaines à la CNR) et appuyée par l’implication d’élus-es progressistes et de citoyens-es. Ce rapport de force a conduit le Vice-Président en charge des transports en Nouvelle Aquitaine, à demander au Président ROUSSET, d’écrire au prochain Président de la SNCF, Jean CASTEX, afin d’obtenir la réouverture aux trafics ferroviaires de la ligne susvisée … position qui a été adoptée en séance plénière du Conseil Régional.

À la suite de multiples mobilisations engagées depuis plusieurs mois dont il faut saluer l’apport important des collectifs d’usagers, visant à s’opposer à la fermeture programmée de certaines lignes ferroviaires et à mettre en avant des propositions de relance (voir courrier de la CNR du 07 Octobre 2025 au Ministre des Transports), la réunion du 16 Octobre 2025 du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, a dû en tenir compte !!

C’est ainsi que le nouveau Président du Conseil Régional a annoncé l’engagement de sa Région à hauteur de 12,1 millions d’euros pour des travaux d’urgence sur la ligne historique et touristique du JURA, dite des « Hirondelles » (Andelot-La Cluse) afin d’éviter la fermeture envisagée à court terme. De plus, la ligne ferroviaire CLAMECY- CORBIGNY, située dans le département de la Nièvre (58), se verra doter d’une enveloppe de 3,6 millions d’euros afin, qu’à la suite de travaux, d’y rétablir des relations ferroviaires (ce sont des cars qui ont assuré les dessertes cet été). D’autre part, il a été annoncé la remise en place des « comités de lignes », instance qui permet aux usagers de définir avec les élus-es la consistance du Service public ferroviaire à partir des besoins exprimés.

Parallèlement aux annonces de la Région Bourgogne Franche Comté (BFC), l’Etat a engagé 300 000 euros pour des travaux permettant de maintenir les trafics FRET dans cette Région et d’autres financements pour la ligne ferroviaire LURE-EPINAL, pour laquelle une importante mobilisation a eu lieu le 12 Avril 2025. En attente du CPER (2027-2032), la Région BFC a affecté 98 millions d’euros à SNCF Voyageurs pour permettre la rénovation de 23 trains AGC.

Si on peut se féliciter que sous la pression d’actions convergentes, les choses bougent, on ne peut que dénoncer le fait que de plus en plus les collectivités territoriales se substituent aux obligations et responsabilités de l’Etat qui demeure quand même le propriétaire des infrastructures ferroviaires !! Ce n’est pas étonnant quand on voit que la France se situe dans le peloton de queue en Europe dans la part en euros consacrée par habitant aux infrastructures ferroviaires.

L’argent existe et il est mobilisable lorsqu’il y a une volonté politique !! L’actualité le démontre !! IL faut massivement investir dans le Rail public ! C’est un choix d’avenir, un choix de société !!

Conformément à ses statuts, visant à aider, coordonner, fédérer, à relayer les actions de celles et ceux qui œuvrent à la défense et au développement du Service public ferroviaire, la Convergence Nationale Rail a le plaisir d’annoncer la création d’une antenne CNR dans le Nord-Pas de Calais et celle d’une nouvelle association de défense des intérêts des usagers du rail, intitulée : « Convergence pour le développement du Rail en Bourgogne Franche Comté- CDR ». Ce nouvel outil, portant l’intérêt général, construit autour des Secteurs fédéraux CGT des cheminots de Strasbourg, de Dijon, de Auvergne-Nivernais, de Paris Sud Est et de la CNR, constitue un appui conséquent pour aider à la construction et à la coordination d’actions concernant les activités ferroviaires des Régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté.

Pour terminer dans l’évocation de « bougés » à mettre au crédit d’actions, de projets, portés par des acteurs comme des collectifs d’usagers, des syndicats CGT de la Région PACA, d’élus-es, de citoyens-es engagés-es, signalons l’action développée depuis plusieurs années par le Collectif DSA (Digne-St Auban), revendiquant la réactivation et la réouverture de cette voie ferrée aux trafics ferroviaires. Après l’audience du 11/06 /2025 accordée par la Maire de Digne les Bains (04), le collectif a été reçu le 08/10/2025 par le cabinet de la Présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence. Dans le cadre de l’inauguration de la gare de ANNOT, la Présidente du CD 04 a demandé publiquement la réouverture de la ligne ferroviaire Digne-St Auban.

La situation que nous vivons est certes difficile, n’offrant pas de perspectives sérieuses car instables mais forts de l’engagement, de l’investissement de toutes celles et de ceux qui luttent pour un monde meilleur, plus vivable pour aujourd’hui et pour demain, nous pouvons changer la donne ! Les avancées compilées dans ce communiqué en constituent les premières expressions !! La véritable transition écologique et énergétique se fera avec le développement du rail ! Seule alternative crédible pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 !!

Posted in National, Services publics, Transport and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *