L’actu de la CGT (n° du 9 janvier 2026)

En 2025, la lutte a payé !
­
2025 a été une année de lutte : retraites, budget, emploi… La mobilisation des travailleur·ses, organisé·es avec la CGT, a permis d’enrayer les projets antisociaux du patronat et du gouvernement.
­—> Lire la suite et télécharger le tract

Face à la violation du droit international, mobilisation samedi 10 janvier
Non à l’impérialisme !
­Après l’attaque militaire des États-Unis contre Caracas, le silence et l’ambiguïté des autorités françaises sont inacceptables. La mobilisation est indispensable.
La CGT appelle à se rassembler partout dans le pays ce samedi 10 janvier.
­—> Liste des lieux d’action Samedi 10/01

Actualités

De l’argent, il y en a pour nos services publics !
L’encre de la loi de finances dite « spéciale » n’était pas encore sèche, que le gouvernement s’est empressé de limiter drastiquement, pour la plupart des ministères, les crédits à leur attribuer.
—> En savoir plus

Conférence : luttes et droits des travailleur·ses migrants
La CGT organise une conférence le 15 janvier prochain à la Bourse nationale du travail de Montreuil pour revenir sur son engagement auprès des travailleur·ses migrant·es.
—> En savoir plus

Communiqués de presse

Le 22 janvier l’Assemblée nationale doit rejeter l’attaque du 1er mai, seul jour obligatoirement chômé et payé
Cette proposition de loi, soumise au vote d’une niche parlementaire le 22 janvier, remettrait en cause ce jour de repos rémunéré pour l’ensemble des salarié·es. Le projet d’établir une liste d’établissements visés, constitue une première brèche et remet en cause la précieuse exceptionnalité du 1er mai.
—> Lire le communiqué intersyndical

Assurance chômage : le patronat bordélise délibérément les négociations
Les organisations syndicales demandent d’engager d’abord une négociation ciblée sur le recours de plus en plus abusif du patronat aux contrats courts, conformément aux engagements pris par le patronat lors de la signature de l’avenant « bonus-malus » au printemps dernier.
—> Lire le communiqué

Un logement digne, un droit inaliénable pour toutes et tous
­
La proposition de loi « visant à conforter l’habitat, l’offre de logements et la construction » doit être présentée au Sénat le 13 janvier. La CGT dénonce fermement ce projet de dérégulation au service du marché qui n’est en aucun cas une loi confortant le droit au logement.
—> Lire le communiqué

Posted in National, Social and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *