L’actu de la CGT (n° du 12 décembre 2025)

Alerte industrie : 18 mois après, où en sommes-nous ?
­
Près de dix-huit mois après l’alerte qu’elle a lancé sur l’industrie, la CGT a présenté la mise à jour de sa liste des plans de suppressions d’emplois en France – et le bilan s’alourdit de jour en jour.
—> Accéder au dossier

Nos industries en danger
Industrie : la situation est catastrophique
483 plans de suppressions d’emplois ont été recensés, soit 107 562 emplois menacés ou supprimés (dont près de la moitié dans l’industrie).
—> Lire l’article

Les cartes des suppressions de postes
La CGT a élaboré une cartographie interactive des suppressions d’emplois pour visualiser l’évolution et l’ampleur du phénomène.
—> Voir les cartes

6 entreprises sauvées par leurs salarié·es
Industrie : malgré la situation alarmante, 6 entreprises sauvées par leurs salarié·es
Alors que le patronat sacrifie l’emploi sur l’autel du profit et que l’État laisse faire, les salarié·es se mobilisent pour préserver leur outil de production.
—> Lire l’article

Actualités

Né·es ici ou venu·es d’ailleurs : pour une France de liberté, d’égalité et de solidarité
Appel collectif à mobilisation dans le cadre de la Journée internationale des migrant-es, le 18 décembre 2025, à Paris (lieu à préciser) et partout en France.
—> Télécharger le tract

Partout en France, les luttes pour les salaires s’intensifient et se multiplient
Alors que s’ouvrent les négociations annuelles obligatoires (NAO) dans de nombreuses entreprises, la colère monte dans les lieux de travail.
—> Lire la suite

Rapport annuel sur l’état de la France du Cese : « Égalité des chances, mythe ou réalité ? »
Le rapport du CESE est présenté chaque année par la commission économie et finances au gouvernement. Axé cette année sur l’égalité des chances, le constat est sans appel – et le rapport accablant.
—> Lire la suite

Communiqués de presse

Sébastien Lecornu empêche les salarié·es de vivre de leur travail
Le Premier ministre a décidé ce jour, de ne pas augmenter le SMIC, et enlise les travailleurs et travailleuses dans la précarité.
—> Lire le communiqué

Budget : la bataille continue
L’Assemblée nationale doit maintenant débattre et voter le projet de loi de finances. La CGT appelle les député·es à le modifier en profondeur pour supprimer les nombreuses mesures d’austérité, augmenter les moyens des services publics, des associations et des collectivités et le salaire des fonctionnaires. Alors que les inégalités explosent, il y a urgence à mettre enfin à l’ordre du jour la justice fiscale !
—> Lire le communiqué

Posted in National, Social and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *