Tout faire partout pour le succès des manifestations du 4 octobre 2025, pour le cessez-le-feu immédiat à Gaza et la fin du génocide en cours. Oui à tous les plans de paix sincères et crédibles ! Solidarité avec les flottilles pour la paix et la liberté.
Le Mouvement de la paix appelle à contribuer au succès des manifestations du 4 octobre 2025 sur la base du texte du collectif national pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens.
Dans le cadre de la journée internationale de la paix le dimanche 21 septembre, il a participé à la marche pour la paix à Paris et a son succès sur la base de l’appel.
Pour le Mouvement de la paix, toutes les initiatives qui peuvent permettre d’avancer vers la paix, d’aller vers un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages et des prisonniers politiques palestiniens, la reprise de l’aide humanitaire aux populations civiles, l’arrêt de la colonisation et des violences de toutes sortes en Cisjordanie sont les bienvenues, car elles sont sources d’espoir et favorisent les mobilisations populaires en faveur de la paix.
Dans ce contexte, Le Mouvement de la Paix rappelle qu’il a dénoncé immédiatement le massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023. Mais la dénonciation de ce massacre en tant que crime contre l’humanité ou crime de guerre ne peut justifier la mise en œuvre d’un massacre de masse des populations civiles à Gaza (ce que la CIJ et l’ONU ont dénoncé comme un génocide en cours).
Le Mouvement de la paix a pris connaissance du plan Trump avec espoir mais aussi bien des doutes. « Si un accord du Hamas sur ce plan permet la cessation immédiate des combats et la reprise de l’aide humanitaire, nous nous en réjouirons. Mais ce plan suscite aussi doutes et interrogations. Comment peut-on, comme le prévoit le plan Trump, construire un avenir de paix entre Palestiniens et Israéliens en réduisant les Palestiniens à un rôle de figurants puisque le « conseil de la paix » chargé de mettre en place le plan de reconstruction de Gaza est placé sur la présidence de Trump avec comme directeur des opérations Tony Blair ?
De plus pour le plan Trump, c’est le Hamas qui représente le peuple palestinien et non l’autorité palestinienne, ce qui fait dépendre la survie de milliers de Palestiniens de la réponse du Hamas au plan de Paix de Trump, c’est-à-dire de ceux qui ont décidé les massacres du 7 Octobre.
Par ailleurs ce plan a éliminé toute référence à un État palestinien et Netanyahou a affirmé que pour lui il n’y aurait jamais d’Etat Palestinien (Voir débat sur arte).
Pour le Mouvement de la paix, on ne peut construire une paix juste et durable en niant les droits des Palestiniens, dans un déni du droit international et des résolutions des Nations Unies.
L’important aujourd’hui c’est de contribuer partout en France au succès des mobilisations populaires du 4 octobre autour de l’appel du collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, d’obtenir des actes concrets de la France pour un cessez-le-feu immédiat et le rétablissement de l’aide humanitaire, le soutien aux initiatives de la société civile incluant la protection des flottilles de la paix qui sont actuellement l’objet de violences de la part de l’armée israélienne en violation du droit international et pour ce qui nous concerne, pour la mise en place d’un État de Palestine viable et assuré d’une protection internationale sous la responsabilité de l’assemblée générale de l’Onu, assemblée générale qui doit se réunir en assemblée générale extraordinaire afin de contrecarrer le véto des USA au conseil de sécurité.
Le Mouvement de la paix apporte par ailleurs son soutien à tous les Israéliens et Israéliennes qui luttent pour la paix, et à quelques jours de la commémoration des massacres du 7 octobre, il apporte aussi son soutien aux initiatives citoyennes israélo-palestiniennes comme celles initiées par Standing together.
Le Mouvement de la paix
Le 1er octobre 2025