Main dans la main pour la paix dans le monde (L’Indep)

Ce samedi 20 septembre 2025, une chaîne humaine de 150 personnes s’est élancée entre la gare et la place de Catalogne pour réclamer « la fin de toutes les guerres ».

La chaine n’est toujours pas assez. longue pour relier la gare et la place de Catalogne. Mais ils étaient tout de même près de 150 hier à participer à la mobilisation organisée chaque année dans le cadre de la semaine d’animations (conférences, projections, etc.) que propose l’association Cultures de paix.

La responsable de l’antenne cabestanyencque de l’association, Christiane Chavard, s est chargée de prononcer quelques mots lors du rassemblement devant la gare. « Le génocide à Gaza, l’invasion de l’Ukraine, les guerres en Afrique, les tensions au Moyen-Orient… Ça suffit ! Les peuples ont droit à la paix, à la sécurité et à la liberté de circulation », a-t-elle martelé. Avant de réclamer la fin de la « course aux armements » : « La France dépense un pognon de dingue dans ce domaine : 58,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 70 % en 10 ans Il faut réorienter les crédits publics en faveur de la santé, de l’éducation et des transports publics. »

Elle a conclu son propos en évoquant plus en détail la situation à Gaza (« 64 000 morts ») et en appelant à « un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens, à l’arrêt de la colonisation et de l’occupation ». Dans la foulée, quelques tensions sont apparies avec un groupe de plusieurs dizaines de militants pro-palestiniens qui souhaitaient également prendre la parole au micro. Cependant, s’ils n’ont pas obtenu gain de cause, ces derniers ont tout de même finalement décidé de défiler avec les militants pacifistes.

A. A. (L’Indépendant, le 21 septembre 2025)

Posted in Département, International and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *