Jeudi 18 juin, à l’espace Che Guevara, une quinzaine de syndiqués de l’Union locale CGT Agly-Fenouillèdes se sont réunis afin de réfléchir au redéploiement de la vie syndicale au plus près des salariés du territoire.
Cette rencontre a permis d’échanger sur les moyens de renforcer la présence de l’organisation syndicale dans les différents secteurs d’activité de la vallée, notamment dans les services publics, la viticulture et les commerces. Les participants ont souligné que, dans « un contexte marqué par une précarisation croissante du travail et par des politiques de privatisation, le rôle de l’Union locale demeure essentiel pour détendre les intérêts des salariés et des usagers, ainsi que les services publics et les droits sociaux ». Plusieurs pistes de travail ont été avancées au cours de la réunion, dont la relance d’un journal de l’Union locale et la mise en place des permanences d’accueil.
Une assemblée générale des syndiqués début septembre permettra d’affiner et de concrétiser ce plan de travail pour les mois à venir.
L’Indépendant, le 22 juin 2026
