Compte rendu de la réunion du conseil d’administration de Osons le Rail du 17 novembre 2025

Étaient présents : BARANOFF Brigitte, BÉGUÉ Hervé, CHEVALIER Christine, CHEVALIER Christophe, CORDIER Christian, LABELLE Thierry, LARRE Régis, NOGUÈRES Dominique, STOEBER Pierre.
Représentants associations, OS, partis : BIENFAIT Philippe (Vallespir Terre Vivante), DAVID Catherine (LFI), DOUTRES Henri (UL CGT Vallespir), GUERARD Alain (Retraités CGT Cheminots), MAUGIRARD Patrick (PCF Vallespir), MEUSNIER Mika (Cheminots CGT Perpignan).

Thierry ouvre la séance et rappelle les points de l’ordre du jour.

Point 1

Rencontre avec le bureau des maires dans les locaux de Vall Up à la zone Ulrich en date du 2 octobre 2025. Étaient présents Dominique, Régis, et Thierry. Après avoir fait une présentation de notre association, nous avons remis à l’ensemble des maires présents (Le Boulou, Reynes, Maureillas, St-Jean-Pla-de-Corts, Le Perthus et Céret) la synthèse de la faisabilité du projet de remise en fonctionnement de la ligne Céret, Le Boulou Perpignan précisant qu’il n’y a pas d’opposition entre le fret et les voyageurs.

Nous avons précisé qu’une réunion publique pourrait être organisée au Boulou pour que soit présentée cette étude par les experts qui l’on réalisée. Elle sera en fonction aussi des disponibilités des cabinets d’expertise.

Nous avons aussi évoqué le projet européen (POCTEFA), celui-ci permettrait une étude financée sur des fonds européens concernant les capacités voyageurs sur l’ensemble de la desserte ainsi que les interconnections de complémentarités potentielles de cette desserte avec la Catalogne.

Nous savons aussi que le lobbying routier et pétrolier est en marche avec à ‘l’horizon une surcharge du péage du Boulou.

À ce propos une réunion sur les mobilités est prévue avec l’émanation de Confédération Européenne des Syndicats (CES) en territoire, le Conseil Syndical Inter Régional (CSIR), début février à Perpignan. Il permet la coopération transfrontalière entre syndicats de pays voisins.

Point 2

Un rassemblement initié par la CGT Cheminots avec la participation d’associations qui militent pour la réouverture de lignes ferroviaires, de gares…est prévue à Ales le 28 novembre prochain. Une délégation de notre association sera présente avec la présence de Régis, Pierre, Christine, Christophe et Mika.

Point 3

Régis a préparé un courrier (voir ci-après) à destination de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) pour une demande de rencontre tripartite avec le nouveau Préfet.

Point 4

Pour la rencontre « Quel avenir pour le département » qui aura lieu au mas de Nogarède le 8 décembre prochain nous devons être présents.

Point 5

Concernant les adhésions nous avons actuellement 65 adhérents dont 8 collectives. Certaines d’entre elles (52) n’ont pas renouvelé leur adhésion 2024 malgré une relance.
Une discussion s’engage sur ce désintérêt. La question de la communication de nos actions est posée. Nous avions prévu de faire une action symbolique en décembre sur la voie mais qui ne pourra pas être menée à son terme, elle sera reportée pour le
début 2026.

Nous avons envisagé d’utiliser les réseaux sociaux, un groupe composé de Dominique, Mika et Christine se charge de communiquer le plus souvent possible, un appel est lancé aux éventuels adhérents qui souhaiteraient intégrer ce collectif.

Point 6

Le montant des cotisations pour 2026 est maintenu à 10 euros pour les individuels et 50 euros pour les collectives.

La séance se termine par un moment fraternel.

Posted in Département, Services publics, Transport and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *