Selon le quotidien satirique français le Canard enchaîné, une instruction du ministère français de la Santé, datant du 18 juillet a été envoyée aux hôpitaux de l’Hexagone pour les encourager à se préparer à un possible conflit d’ici mars 2026.
Comme le rapportent plusieurs médias français, dont TF1, le Canard Enchaîné affirme avoir mis la main sur une des instructions envoyées par le ministère de la Santé aux hôpitaux publics français pour leur demander de se préparer, d’ici au mois de mars 2026, à un possible « engagement majeur ».
D’après le journal satirique, les autorités anticipent l’arrivée dans les hôpitaux français de 10.000 à 50.000 soldats blessés sur une période allant de 10 à 180 jours.
Comme le mentionnent plusieurs journaux, dont Ouest France, « dans cette perspective, les professionnels de santé sont appelés à intégrer le Service de santé des Armées, quel que soit leur secteur d’exercice ».
La France, base arrière pour soigner les soldats blessés français et alliés ?
Selon le Canard enchaîné, le ministère de Catherine Vautrin envisage de créer des centres médicaux afin d’accueillir des patients de retour de la zone de combat. Ces centres devront être situés à proximité d’une gare routière ou ferroviaire, d’un port ou d’un aéroport pour « permettre le réacheminement vers leur nation d’appartenance de soldats étranger », explique le ministère de la Santé.
Ce courrier du 18 juillet 2025, est présenté comme devant permettre d’accueillir des centaines de milliers de soldats blessés si la France venait à s’engager dans une guerre à grande échelle en Europe.
La France pourrait ainsi devenir une base arrière pour soigner les soldats blessés français ou alliés, issus de la coalition des Volontaires s’engageant dans le cadre des garanties de sécurité à l’Ukraine.
Nathalie Guilmin (RTBF Actu, le 28 août 2025)