Hier, 117 rassemblements et manifestations de retraité.es partout en France, des plus petites villes aux grandes agglomérations ont rassemblé plus de 35 000 manifestant.es.
À l’appel de l’UCR CGT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, FGR, LSR et Ensemble et Solidaires, ils et elles ont dénoncé l’austérité généralisée que veulent imposer de concert le patronat et le gouvernement.
Les manifestant.es rejettent, sans ambiguïté, les projets de budget de l’État et de la sécurité sociale actuellement en discussion au parlement ainsi que le gel des retraites et des retraites complémentaires Agirc-Arrco.
Ils exigent notamment :
- la revalorisation de 10 % de toutes les pensions et leur indexation en2026 et au-delà ;
- des mesures pour les petites retraites ;
- le droit à la santé et à l’accès aux soins sans franchises ni remise en cause des ALD ;
- le retour de la retraite à 60 ans avec des départs anticipés pour les métiers pénibles ;
- le maintien de l’abattement fiscal de 10 % ;
- l’augmentation du financement des hôpitaux et de notre système de santé à la hauteur des besoins.
Les retraité.es refusent que le gouvernement et le patronat les stigmatisent et organisent leur paupérisation par les diverses mesures prévues. Le samedi 22 novembre, les femmes seront dans la rue, à l’occasion journée internationale contre les violences faites aux femmes (25 novembre), car celles-ci ne s’arrêtent pas avec l’âge !
D’ores et déjà elles et ils se donnent rendez-vous le 2 décembre, aux côtés des actifs, pour une journée de grève et de manifestations. Ensemble ils exigeront une augmentation significative des salaires, pensions et minima sociaux et l’abandon de ces budgets d’austérité.
Montreuil, le 7 novembre 2025
