Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers, Hospitalité ! Non à la forteresse Europe ! Non à la chasse aux étrangers ! Pour un accueil digne des réfugiés

La loi Darmanin et circulaire Retailleau : rendre la vie impossible pour les personnes étrangères.

Violence sociale, administrative et institutionnelle. Restrictions drastiques des conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile, refus de régularisation, refus de premier titre de séjour, refus de renouvellement de titre de séjour, remise en cause des APL pour les étudiant-es étranger-es, attaque contre l’AME, obligations de quitter le territoire français (OQTF) systématiques et généralisées, placements en rétention, mineurs isolés à la rue, cette politique migratoire, véritable fabrique de sans-papiers, attentatoire aux droits et à la dignité des personnes étrangères doit cesser !

Dématérialisation des procédures : une politique discriminatoire et xénophobe :

Les régularisations permettant d’obtenir un titre de séjour par le travail ou en raison de la vie privée et familiale, ont été réduites à un niveau tel qu’elles sont en pratique inaccessibles. Des dizaines de milliers de personnes étrangères, confrontées au blocage des préfectures et à la lenteur du renouvellement de leurs titres, se retrouvent dans des situations dramatiques, rupture de contrats de travail, de droits sociaux, perte de logement.

Expulsions, enfermement, fermeture et militarisation des frontières :

Le nombre d’OQTF a encore augmenté, générant angoisses, stigmatisation, pertes de droits, basculement dans la précarité. La France détient le record du nombre d’OQTF prononcées en Europe, soit 120 000 à 130 000 OQTF en 2024, soit un quart des OQTF délivrées par les 27 états membres de l’Union Européenne. Les morts aux frontières ne cessent d’augmenter, la durée d’enfermement dans les CRA -véritables prisons pour les étrangers- s’allonge pour des personnes dont le seul délit est de n’avoir pas les bons papiers !

En désignant les étrangers comme bouc émissaire cette politique fait le jeu de l’extrême droite et alimente le racisme

Refusons que des dizaines, des centaines, des milliers d’êtres humains meurent sur les routes de la migration ! Refusons que des mineur·e·s, des femmes et des hommes, des familles dorment à la rue ! Refusons que des travailleuses et des travailleurs restent à la merci de patrons voyous ! Refusons l’existence des centres de rétention, prisons pour étranger·e·s ! Refusons la criminalisation des immigré·e·s, avec et sans papiers ! Refusons les politiques racistes, relayées par les media Bolloré, qui ouvrent la porte à l’extrême droite. !

Faisons front, ensemble, contre le racisme et l’extrême droite

Pour une société plus juste et solidaire

Posted in National, Social and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *