Valmanya. Il y a 81 ans, le village était pillé et incendié: dimanche on se souvient (L’Indep)

Commémoration du 81 anniversaire des combats de la Pinosa et de l’incendie du village.

Le 3 septembre 1939, le président Daladier signait la déclaration de guerre contre l’Allemagne d’Hitler et son gouvernement nazi suite a l’invasion de la Pologne et au traité défensif qui liait les deux pays.

C’était l’annonce des combats, des martyrs mais aussi de la collabo-ration. Les exactions avaient déjà commencé en Allemagne bien avant la déclaration de guerre mais se sont étendues inexorablement durant le conflit. C’était des exécutions, des massacres de combattants militaires et partisans, l’emprisonnement et la mort pour des civils au regard de leur idéologie, mais aussi, au-delà de tout entendement, de leur religion, de leur culture, de leur habitat.

Enfants, femmes, personne ne pouvait être épargné. Valmanya est ainsi un exemple où des combattants de la résistance ont été exécutés, mais aussi des villageois n’ayant pour seul attribut que d’être de simples habitants et travailleurs et à ce titre considérés comme complices au-delà de toute justice. Le village sera rasé par vengeance aveugle et cupidité.

Pour rappel, dès le 1er aout 1944, une action combinée des forces allemandes et de la milice converge vers les maquis après être passée à La Bastide et y avoir exécuté trois personnes, guérilleros et civils. La colonne venant de Vinça, retardée par des groupes de maquisards permet à la population de Valmanya de s’enfuir dans la montagne. En effet, Valmanya, par le réseau Sainte-Jeanne d’Abdon Cassot, par la mobilisation du groupe Franc de René Horte, par les actions du maquis Henri Barbusse sous le commandement, à l’époque de Valmanya, de Julien Panchot, avait montré avec le soutien effectif des habitants son courageux mais difficile choix du combat pour la liberté et de la résistance au fascisme. Le pillage de Valmanya commence alors, destruction et incendie… Les forces de la milice et allemandes s’en prennent à la rare population restée sur place. Deux anciens du village Pierre Baux et Jacques Romeux, deux ouvriers agricoles espagnols, Emitério Barrena et José Gimeno sont torturés et exécutés sur place. Une habitante est également violée dans des conditions insoutenables. En même temps l’action militaire se poursuit. La majorité des maquis peut S’échapper aidée par l’action de maquisard FTP, sous le commandement de Julien Panchot, resté à La Pinosa pour assurer les arrieres. Blessé, Julien Panchot est torturé avant d’être exécuté contre le mur de la cantine des mines de La Pinosa.

En souvenir, le maire de Valmanya et le conseil municipal invitent tous les citoyens a venir se recueillir et rendre hommage à ces combattants et toutes les victimes le dimanche 3 août à 11 heures. Cette cérémonie du 81° anniversaire des combats de La Pinosa et de l’incendie du village sera présidée par Didier Carponcin, sous-préfet de Prades.

B. Leduc (L’Indépendant, le 1er août 2025

Posted in Mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *