Quinze pays occidentaux appellent à reconnaître un État palestinien (L’Indep)

À l’issue de la conférence de l’ONU, ils ont invité les autres pays du monde à s’engager.

À l’issue de la Conférence ministérielle de l’ONU sur l’avenir de la Palestine, qui s’est tenue lundi et mardi à New-York, une quinzaine de pays occidentaux, parmi lesquels la France, ont « invité » les autres nations à envisager une reconnaissance d’un État palestinien. « À New York avec 14 autres pays, la France lance un appel collectif: nous exprimons notre volonté de reconnaître l’État de Palestine et invitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à nous rejoindre », a écrit Jean-Noël Barrot mercredi sur X. Cet « appel de New York » a été lancé au lendemain de la conférence ministérielle à l’ONU sur la solution à deux États au conflit israélo-palestinien.

Le déficit de popularité de l’Autorité palestinienne

Les pays signataires de cet appel sont, outre la France, le Canada, l’Australie, Andorre, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, le Luxembourg, Malte, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal, Saint-Marin, la Slovénie et l’Espagne. S’ils ont exprimé leur « volonté ou la considération positive de leur pays » à le faire, neuf pays n’ont cependant pas encore reconnu l’État palestinien. Il s’agit d’Andorre, de l’Australie, du Canada, de la Finlande, du Luxembourg, de Malte, de la Nouvelle-Zélande, du Portugal et de Saint-Marin.

Lors de cette conférence, plusieurs pays arabes, parmi lesquels l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte, ont néanmoins appelé le Hamas à remettre ses armes à l’Autorité palestinienne. Une manière de préparer l’avenir sans le mouvement islamiste, à l’origine de la crise actuelle, conséquence de son attaque du 7 octobre 2023. Mais en faisant de l’Autorité palestinienne l’acteur majeur de l’avenir d’un Etat palestinien. Sauf que l’Autorité souffre d’un déficit de crédibilité et de soutien auprès de sa population.

Il n’empêche que l’appel de New-York constitue une étape supplémentaire dans le processus visant à une reconnaissance internationale et importante d’un État palestinien. Une éventualité rejetée à la fois par Israël et par les États-Unis. Cet appel des 15 pays, lancé à la fin d’une conférence ministérielle qui s’est tenue lundi et mardi à New-York, à l’initiative de la France et de l’Arabie saoudite, vise à pérenniser l’offre de solution à deux États pour sortir du conflit israélo-palestinien, une hypothèse qui reste pour l’heure malmenée par la guerre en cours à Gaza et les colonisations en Cis-Jordanie.

L’Indépendant, le 31 juillet 2025

Posted in International and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *