Mouvement « Bloquons tout » : des propositions sur la table pour la suite (L’Indep)

Ils étaient environ une centaine à s’être réunis ce mercredi en fin d’après-midi au pied du Castillet pour une nouvelle assemblée générale du collectif citoyen « Indignons-nous, bloquons tout ». Les participants ont commencé par effectuer un petit débriefing de la journée. Dans le cadre d’une séance de « micro ouvert » où tous ceux qui le souhaitaient pouvaient prendre la parole, alors que dans le même temps, chacun était libre d’écrire sur des post-it ses propositions d’actions pour la suite.

« Au Boulou, nous n’étions pas assez nombreux ». Lors des prises de parole, la plupart des orateurs ont estimé que le nombre de participants à la manifestation perpignanaise et l’opération « caddies vides » menée au Carrefour de Château-Roussillon constituaient de véritables réussites. Plusieurs intervenants ont également évoqué l’échec de la tentative de blocage de l’A9 au Boulou. « Nous n’étions pas assez nombreux », a résumé l’un d’entre eux.

Une nouvelle action « caddies vides » dans les tuyaux. Après ce débriefing, l’une des animatrices de l’assemblée générale a procédé à la lecture des propositions d’actions effectuées par post-it interposés. Parmi celles-ci figurait sans surprise l’organisation d’une nouvelle opération « caddies vides » (samedi à 10 heures au centre commercial de la Porte-d’Espagne). Mais aussi le « blocage du rond-point du Boulou ». Pour ce qui est des nouvelles idées qui ont émergé, il y avait entre autres celle d’un blocage du marché international Saint-Charles. Reste à savoir quelles propositions vont aboutir.

Et pendant ce temps-là du côté des syndicats… Les organisations syndicales restent pour leur part focalisées sur la journée de mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre prochain. Grosse différence avec la mobilisation de ce mercredi : ce ne sont plus seulement 3 syndicats, mais bien 8 (CGT, FO, CFDT, FSU, Unsa, CFTC, Solidaires et CFE-CGC) qui appellent à descendre dans la rue, notamment contre l’austérité budgétaire. À Perpignan, une manifestation est d’ores et déjà calée ce jour-là, à partir de 10 h 30, au départ de la place de Catalogne.

Arnaud Andreu (L’Indépendant, le 11 septembre 2025)

Posted in Département, Social and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *