Hier, un barrage filtrant était dressé lors d’une action spontanée à l’occasion du mouvement « Bloquons tout le 10 septembre ». Une trentaine de personnes a commencé à se rassembler devant la citadelle de Mont-Louis à partir de 12h30 pour un barrage filtrant.
La montagne a voulu montrer « qu’ici en zone rurale, encore plus qu’ailleurs, on est mécontents de ce gouvernement On est les oubliés des oubliés. Nous faisons une manifestation non déclarée car le gouvernement et Macron ne sont tellement pas dans les clous qu’il n’y a pas de raison qu’on le soit ! », explique une manifestante. Une trentaine de personnes avait dressé un barrage filtrant sur le passage piéton devant la citadelle de Mont-Louis avec distribution de tracts aux automobilistes. « Nous nous sommes retrouvés spontanément entre gens qui ne connaissaient pas forcément mais qui cherchaient un lieu de protestation sur la montagne. » Quelques anciens Gilets jaunes étaient de la partie, n’ayant pas digéré « la répression et la non-prise en compte du cahier de doléances pour plus de justice sociale et de démocratie. » Ce que nombre de manifestants veulent, « le Référendum d’initiative citoyenne avec une Ve République car on veut décider des lois à mettre en place pour l’intérêt commun. Les revendications sont toujours les mêmes mais beaucoup plus criantes tant le gouvernement est allé trop loin, notamment sur les retraites, la loi Duplomb. Nous ne pouvons pas accepter d’être tondus indéfiniment, on est étouffés par une profonde injustice, une grosse indignation et beaucoup de détresse. Nous avons de plus en plus le sentiment d’être gouvernés par une caste qui défend son intérêt et pas celui du peuple français. On veut que la politique change. Le président de la République ne respecte pas la démocratie et ce déni de démocratie est assez insupportable. La nomination de Lecornu, Premier ministre, la veille du mouvement a exacerbé encore plus les tensions ! »
L’action, encadrée par les gendarmes s’est déroulée pacifiquement. Elle s’est achevée sur une assemblée générale toute aussi spontanée que le barrage filtrant « pour se fédérer car on se donne le droit de décider au dernier moment d’une action. C’est un mouvement citoyen et on ne veut être récupérés par aucun parti politique ».
Frédérique Berlic (L’Indépendant, le 11 septembre 2025)