« Le patronat bloque la hausse des retraites complémentaires » (L’Indep)

Ce vendredi 17 octobre 2025, dans la matinée, des militants de l’union des retraités CGT ont déposé au siège local du Medef une motion réclamant entre autres une hausse des retraites complémentaires des salariés du privé, selon eux bloquées par « un patronat de plus en plus hostile ».

La motion n’a pas pu être remise en mains propres. Ce vendredi matin, lorsqu’une dizaine de militants de l’union des retraités CGT des Pyrénées-Orientales sont venus déposer le document au siège perpignanais du Mouvement des entreprises de France (Medef), le rideau métallique était baissé. Comme lors de chaque mobilisation.

L’action des cégétistes s’inscrivait dans le cadre d’une journée nationale organisée en parallèle au conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, la caisse de retraite complémentaire obligatoire des salariés du privé. Avec, en toile de fond, les négociations autour de l’augmentation des pensions.

« Depuis plusieurs années, les retraités subissent une perte cumulée sur leurs pensions complémentaires Agirc-Arrco », explique le secrétaire départemental de la CGT Retraités, Eugène Rios. « En 30 ans, le rendement a baissé de 40% Nous réclamons aujourd’hui une hausse de 10 % au nom du rattrapage des pertes cumulées depuis 2020 et du maintien du pouvoir d’achat pour 2025. Mais le patronat, qui est de plus en plus hostile aux retraités, bloque… »

Cette situation irrite d’autant plus les retraités concernés que les finances de l’Agirc-Arrco se portent bien, avec « un excédent de 4,6 milliards pour l’exercice 2024 et des réserves atteignant 101,7 milliards d’euros, selon un rapport de la Cour des comptes ».

D’où le dépôt, ce vendredi matin, dans la boîte aux lettres du siège local du Medef, de cette fameuse motion. Dans laquelle les retraités CGT réclament également le gel de la valeur d’achat du point (prélevée sur les salaires des actifs) et une revalorisation annuelle des pensions complémentaires indexée sur l’évolution du salaire moyen.

Et ce n’est pas là le seul combat des retraités en cet automne. Suite à la présentation du projet de budget du gouvernement Lecomu, qui prévoit toujours un gel des retraites et des déremboursements de médicaments, ils annoncent qu’ils manifesteront le 6 novembre prochain. À l’appel cette fois de neuf organisations.

Arnaud Andreu (L’Indépendant, le 17 octobre 2025)

Posted in Département, Social and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *