Plusieurs organisations de retraités du département appellent a se joindre au rassemblement qui se tiendra ce mercredi matin au pied du Castillet Pour réclamer un budget de « justice fiscale ».
« Les retraités sont une cible facile, mais ce n’est pas en les pillant qu’on va réduire la dette. » Pour Chantal Argence, de la FSU retraités, il s’agit là d’une évidence. Et ce n’est pas le secrétaire départemental des retraités CGT, Eugène Rios, qui dira le contraire : « Il n’est pas question qu’on paye une note qui n’est pas de notre ressort. Bayrou est tombé, mais le prochain Premier ministre risque de nous présenter le même budget. »
Plusieurs mesures d’austérité évoquées récemment sont tout particulièrement dans le viseur des retraités. Dont notamment la suppression de l’abattement fiscal de 10 %, dont ils bénéficient au même titre que les salariés « par mesure d’équité ». « Avec la suppression de cet abattement, certains retraites deviendraient imposables et n’auraient plus droit à certaines aides. Des personnes qui étaient à la limite vont basculer dans la précarité », alerte Chantal Argence.
L’idée de voir certains médicaments déremboursés suscite également une forte opposition. « 30 % de la population hésite déjà à se soigner. Si on dérembourse des médicaments, il y en aura encore plus », fustige Eugène Rios. Le gel des pensions et les « coupes sombres » dans les services publics, dont ils sont parmi les premiers usagers, ont également le don de mettre les ainés en colère. Sans compter les propos du Premier ministre démissionnaire sur les « boomers », qui ont encore rajouté de l’huile sur le feu.
« On en a marre d’être agressés en permanence », résume Ginette Kesraoui, de la Fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR-FP). Pour toutes ces raisons, les sections retraités de la CGT et de la FSU, ainsi que la FGR, l’association LSR et l’union des retraités et des personnes âgées (UNRPA) appellent à descendre dans la rue ce mercredi 10 septembre. Et à remettre le couvert le 18.
A. A. (L’Indépendant, le 10 septembre 2025)