E. Macron demande le « report » la ratification de l’accord UE-Mercosur. Nous voulons son abandon.
Trois jours pour bloquer l’accord… et quelques bonnes nouvelles
Diffusez un dernier tract / visuel de campagne
Sous la pression de la mobilisation d’une partie du monde agricole, E. Macron, la girouette, demande désormais à Bruxelles le « report » de la ratification de l’accord UE-Mercosur : après le « Non en l’État », après « les aspects positifs » énoncés avant la COP30 au Brésil et après la réception des lobbyistes brésiliens à l’Élysée (VIDEO – toute l’histoire), E. Macron fait à nouveau mine de s’opposer à l’accord … sans ne jamais rien tenter pour l’enterrer définitivement.
Alors que 80 % de la population est contre cet accord, ainsi que la totalité de la société civile et que les deux assemblées se sont exprimées à la quasi-unanimité contre cet accord, il est temps de ne plus tergiverser. Clause de sauvegarde ou pas. NOUS VOULONS SON ABANDON.
Aidez-nous, soutenez-nous : nous avons besoin de vos dons pour continuer à mener campagne… jusqu’au Parlement européen au printemps (dites-nous si vous n’y arrivez pas).
Passez à l’action : écrivez à E. Macron, ses ministres et aux eurodéputés !
Échos de campagne :
- dans la rue : la Conf paysanne et la Via Campesina Europe organisent ce 17 décembre une action sur l’aéroport de Liège (Belgique) pour dénoncer la concurrence déloyale et l’accord UE-Mercosur.
- au Parlement européen : nous avons obtenu que les eurodéputés votent de nombreux amendements faisant la démonstration que la clause de sauvegarde de l’accord UE-Mercosur est faible et incapable de protéger les filières les plus fragiles. Lire notre communiqué.
- dans les autres capitales européennes : à écouter la presse française, seul E. Macron s’opposerait à l’accord. C’est FAUX. L’Autriche et la Pologne viennent de confirmer un Non ferme, l’Irlande aussi. Bref, un minorité de blocage est possible. Et l’Italie semble vouloir également un report. Détails ici.
- au Parlement français : après l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui appelle l’exécutif français, non à demander le report de la ratification de l’accord UE-Mercosur, mais à s’opposer à cet accord ;
- sur le terrain : les nombreuses mobilisations agricoles en cours font le bien sûr lien avec l’accord UE-Mercosur. De nombreux rassemblements sont prévus ce 18 décembre à l’initiative de la Conf paysanne. Ici à Lyon par exemple.
- plusieurs nouvelles collectivités territoriales ont voté des vœux contre l’accord UE-Mercosur et pour la relocalisation écologique et solidaire : toutes les infos et téléchargez notre kit de campagne pour interpeller les collectivités territoriales !
- webinaire de campagne : le 5 déc, nous avons organisé un webinaire d’information – écrivez-nous pour recevoir la vidéo et/ou les slides si vous ne les avez pas eus ;
Pour rester informé :
- => s’inscrire à notre lettre d’informations ;
- => s’inscrire à notre chaîne WhatsApp ou notre canal Telegram ;
- => suivez nos comptes sur les réseaux sociaux : Bluesky X-Twitter Facebook Instagram.
Pour s’informer sur le fond :
- Accord UE-Mercosur : Où en est-on ? L’accord peut-il encore être bloqué ? (2 pages, pdf)
- Accord UE-Mercosur : de quelles clauses de sauvegarde parle-t-on ? (4 pages, pdf)
- Accord UE-Mercosur : pourquoi n’est-il pas climato-compatible ? (4 pages, pdf)
- Accord UE-Mercosur où sont passées les lignes rouges de la France ? (4 pages, pdf)
- Le « splitting », un tour de passe-passe, pour contourner les oppositions (2 pages, pdf)
